Mécanismes d'embrayage Tracteur Agricole

Nous disposons d’une gamme complète de mécanismes d’embrayage pour tracteur agricole. Pour les plus grandes marques comme : Case IH, Fiat New Holland, KHD Deutz, Renault Claas…

Le rôle du mécanisme d’embrayage ?

Votre mécanisme d’embrayage est composé d’un carter métallique circulaire comprenant des leviers ou un diaphragme, de ressorts ou d’une rondelle belleville. Il peut être de forme circulaire, triangulaire ou encore conique selon le modèle. Il a pour rôle de comprimer ou libérer le disque d’embrayage sur le volant moteur, afin de transmettre le mouvement du moteur à la boîte de vitesses. Pour choisir le mécanisme qui s’adapte parfaitement à votre tracteur. Il faut se fier au modèle et à la marque de votre engin. Mais aussi au diamètre et au nombre de cannelures de votre mécanisme.

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Le mécanisme d’embrayage fait partie des pièces indispensables au bon fonctionnement de votre tracteur agricole. Il permet de transmettre la puissance entre le moteur et la transmission de votre tracteur. Si ce mécanisme vient à être endommagé, le fonctionnement de votre tracteur en sera détérioré. Chez Edel Shop, nous vous proposons une gamme complète de mécanismes d’embrayage pour tracteur agricole compatibles avec des véhicules IHC, FORD, Renault, Fiat, Manitou, Valtra ou encore Deutz…

De quoi est composé le mécanisme d’embrayage d’un tracteur agricole ?

Le mécanisme d’embrayage d’un tracteur agricole est composé de plusieurs pièces, ayant chacune un rôle différent. Si l’une d’elles est en mauvais état, le mécanisme d’embrayage perd en efficacité.

Le volant moteur

Le volant moteur est une pièce en acier qui assure la liaison entre l’embrayage et le moteur. Le volant moteur est parfois connu sous le nom de volant à inertie. Il a pour mission de transmettre son mouvement rotatif à l’embrayage ainsi qu’a la boîte de vitesses, il limite les à-coups lors du démarrage et rend la conduite plus fluide. 

Le mécanisme d’embrayage

Le mécanisme d’embrayage, lui, est positionné sur le volant moteur et contient le ou les disques d’embrayage. Vous pouvez retrouver plusieurs types de mécanismes d’embrayage :

  • Le mécanisme à disque simple ou double ;
  • Le mécanisme à diaphragme.

L’on parle de mécanisme simple disque lorsqu’il ne comporte qu’un seul disque (pour l’avancement par exemple) et de mécanisme double lorsqu’il comporte deux disques, l’un pour l’avancement, l’autre pour la prise de force.

Les disques d’embrayage

Les disques d’embrayage existent en garniture organique ou ceramétallique. Lorsque le mécanisme est en position embrayé, ils permettent de transmettre le mouvement de rotation du volant moteur à la boite de vitesse. Lorsque le mécanisme d’embrayage est en position débrayé, le disque n’est plus en contact avec le volant moteur, il n’y a plus transmission de mouvement, l’on peut donc changer de rapport de boite de vitesse.

La butée de débrayage

La butée pousse (ou tire selon les montages) les doigts ou le diaphragme du mécanisme d’embrayage pour libérer les disques. Attention, nos mécanismes d’embrayage sont parfois vendus indépendamment des butées d’embrayage.

Comment bien choisir son mécanisme d’embrayage de tracteur agricole sur Edel Shop ?

Pour ne pas se tromper de modèle lors de l’achat de votre mécanisme d’embrayage de tracteur agricole, Edel Shop vous conseille de vous renseigner, au préalable sur la marque de votre tracteur et sur le modèle précis de la pièce.

En effet, comme pour toutes les pièces de tracteur, il existe de nombreux modèles ayant des caractéristiques différentes. Pour vous aider à connaître le modèle de votre pièce, vous pouvez vous référer à la référence origine de votre mécanisme d’embrayage.

Sur Edel Shop, vous trouverez ensuite les références de chaque produit dans les descriptions, notamment :

  • La référence de la pièce ;
  • La marque ;
  • Le modèle ;
  • Le constructeur.

Ces éléments vous permettront de faire le bon choix lors de l’achat de votre mécanisme d’embrayage pour tracteur agricole !